Livres par Genaro Bardy

 
 
VA - lettre à une jeune photographe - couverture.png

VA – Lettre à un.e jeune photographe

VA est un livre qui a pour objectif d’enseigner la photographie à un débutant. La technique photographique est abordée, avec l’intention de proposer des principes simples, faciles à retenir, et qui soient toujours présentés comme des outils créatifs. Malgré les apparences, un appareil photo est assez simple, il doit seulement permettre de voir et de composer.

Toute l’activité du photographe y est présentée, de la prise de vue jusqu’à l’édition des photos. L’ensemble est accompagné d’exemples ou de petites histoires qui se veulent avant tout une inspiration et une invitation à aller photographier.

Dans ce livre, je partage les principes qui m’ont été enseignés par les grands photographes que j’ai eu la chance de croiser. Vous y trouverez également quelques expériences qui m’ont poussé à devenir photographe et à en faire ma vie.

La photographie n’est pas un amas de pixels ou une émulsion.
Une photographie est un voyage dans le temps, un souvenir,
une mémoire, une information, un savoir, une invention, un choix,
un instant volé, un moment à la sauvette, un tableau.
Une photographie est une vérité.

VA – Lettre à un.e jeune photographe est un ebook de 174 pages, distribué selon le principe « payez ce que vous voulez ».

 

Ce que racontent les blocs échoués

Ce livre est la consécration du travail en résidence artistique de Genaro Bardy à Port-Fréjus. Genaro y fait le lien entre la catastrophe de Malpasset, survenue le 2 décembre 1959 à Fréjus, et ce qu’est devenue la ville contemporaine.

« Le travail poursuivi à Port-Fréjus est une exploration : pourquoi les gens ont le sentiment d’appartenir à une certaine communauté ou ressentent un lien avec une région ou un lieu ? Pour moi, ce sont les rochers de Malpasset qui ont permis aux Fréjussiens d’être ce qu’ils sont aujourd’hui ».

Au fil des rencontres, Genaro Bardy dresse un portrait singulier des habitants de Fréjus à travers quatre générations (enfants, adolescents, adultes et seniors) mais aussi quatre lieux : le barrage, le cœur de ville, la plage et le port.

Au total, le livre contient 57 photos, dont 24 sont exposées à Port-Fréjus et dans le centre-ville, du 23 juin au 26 août 2022.

Genaro Bardy est le premier photographe à avoir été accueilli en résidence à Port-Fréjus, amorçant le projet du port de créer une biennale de l’art photographique.

Livre de 104 pages - Couverture rigide, 57 photos - créé, écrit, mis en page et produit par Genaro Bardy

Le livre est disponible à la Capitainerie de Port-Fréjus et à la librairie Charlemagne à Fréjus.

 

Minha Alma no Banho de Luz

Il y a dix ans exactement, je me rendais pour la première fois dans l’état de Bahia, pour y visiter des plantations de cacao et organiser un événement. J’emmenais avec moi un appareil et un secret : je rêvais de vivre de la photographie. Dans les hauteurs de la ville d’Ilhéus, au bout d’un chemin qui paraissait éternel, je me retrouvais au cœur d’une forêt tropicale avec mon ami Diego pour vivre une expérience qui me transforma à jamais.

Le lendemain, bercé par les vagues sur une plage déserte d’Itacare, je me faisais la promesse de ne jamais repartir. Je voulais laisser l’avion du retour décoller sans moi, tout abandonner et rester dans cet endroit qui m’avait foudroyé. Évidemment je suis monté dans l’avion, portant en moi l’espoir que ma vie de photographe deviendrait possible. Ce que je ne savais pas, c’est que j’avais déjà rencontré Fernanda, avec qui nous vivons depuis trois ans à Salvador la plus belle aventure humaine : fonder une famille.

Minha Alma no Banho de Luz est un livre de photographies qui présente trois ans de vie à Salvador, trois ans de découverte d’une culture magique. Ce livre retrace mon histoire personnelle, l’histoire de ma famille autant que celle de Salvador, et comment ces trois dernières années ont transformé notre ville sans changer ses habitants.

-Genaro Bardy

 
couv_face_Genaro.jpg

La Ville Miraculeuse

10 ans de photographie de rue en noir et blanc dans 12 grandes villes du monde par Genaro Bardy, mises en textes par Marie Lemeland.

La Ville Miraculeuse regroupe dix ans de photographie de rue, la pratique photo­ graphique dont je suis tombé amoureux le jour où je tenais mon premier appareil entre les mains. Dix ans de voyages, de rencontres, d’errances parfois, d’instants volés ou partagés avec ceux qui sont maintenant les personnages de ce livre.

Quel que soit l’endroit où mon travail m’emmène, j’ai toujours un appareil sur moi et j’ai toujours un moment pour « aller voir ». Quelle que soit la route que je prenne en photographie, je reviens toujours à la photographie de rue qui est pour moi sa forme la plus simple et naturelle, en même temps qu’un terrain de jeu infini.

Ces moments de grâce, ces petites vérités que je croise, je sais également qu’elles tiennent du miracle. C’est une rencontre entre le bruit et le beau, entre le dur et la lumière. J’espère que ces photos sont charnelles, qu’elles ont une odeur et un goût, qu’elles excitent les sens et vous donneront envie de sortir de chez vous.

 
Ville-Déserte.jpg

Ville Déserte

Découvrez Paris, Londres, New York et Rome… désertes.

« Sur la route depuis 4 ans, le photographe Genaro Bardy explore la ville à l’heure où les hommes la désertent. Paris, Londres, New York, Rome… son périple urbain cherche l’humain là où il n’est pas, mais où sa présence transpire. Dans ces villes qui grouillent habituellement de vie, Genaro Bardy a été le témoin oculaire d’un instant magique, d’une absence l’espace d’une seconde, d’une nuit, d’une photographie.
Affranchie de ses habitants, la ville n’est pas morte, elle est déserte. Un désert de béton, d’acier et de lumière qui vit, qui vibre, qui respire. La ville-créature se déploie sous l’objectif de Genaro. La belle de nuit est gigantesque et puissante. »

Le livre Ville Déserte est disponible sur Amazon ou Fnac